Wednesday, February 24, 2021

Journée d'études "Recherche et numérique: enjeux épistémologiques"

Le 11 mars 2021 aura lieu la Journée d'études "Recherche et numérique : enjeux épistémologiques", organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté des lettres, la Section de français, le Laboratoire de cultures et humanités digitales (LaDHUL), le dhCenter (UNIL-EPFL) et #ASAnumerica et associée à la Journée de la recherche 2021 de la Faculté des lettres.

L’événement aura lieu en ligne et est ouvert à tout public. L'inscription par mail est nécessaire en contactant :

Accéder au programme ici.

Friday, February 12, 2021

Offre de stage ObTIC (projet OCD)

L’équipe-projet ObTIC (Observatoire des textes, des idées et des corpus) de Sorbonne Université recrute un stagiaire dans le cadre du projet, mené en collaboration avec l'université norvégienne de sciences et de technologie, de l’Opéra Comique Database (OCD), qui s’inscrit au croisement des humanités numériques et de l’histoire du théâtre et consiste en l'élaboration d'une base de données des représentations d'opéra-comique à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1750-1815).

Après une phase de découverte du projet, la mission principale du stage consiste à travailler à partir d’archives numérisées de l’Opéra Comique pour intégrer et normaliser des informations non structurées autour des pièces de théâtre dans une interface de saisie d’une base de données. Un travail de recherche en ligne (Gallica…) ou à partir d’ouvrages fournis reste nécessaire pour la réalisation de ces tâches. En fonction du profil et des compétences de la personne recrutée, d’autres tâches pourraient être envisagées : enrichissement du corpus et des métadonnées, participation à la production et mise en ligne de jeux de données en formats ouverts, vérification éditoriale.

Enfin, le ou la stagiaire participera à l’animation d’un atelier dans le cadre de ce projet.

Apports: Participation aux volets techniques de projets de recherches en HN, usage d’outil de transcription (Transkribus, Kraken…); usage de l’encodage TEI, compréhension des outils et des enjeux du Linked Open Data et de la normalisation des données ; familiarisation avec le fonctionnement d'un laboratoire de recherche.

Compétences attendues: 

  • Connaissances basiques en informatique bureautique, Dublin Core et XML-TEI.
  • Un intérêt général pour le théâtre, son histoire, pour la recherche documentaire et l’édition numérique. 

Niveau de formation : Master 1 ou 2.

Localisation : Télétravail avec une présence minimale selon la situation sanitaire (Maison de la recherche, Sorbonne Univ., 75006).

Durée et période concernée : Trois mois renouvelables à partir de mars (flexible). Temps partiel possible.

Gratification : La gratification perçue est conforme taux légal en vigueur (soit environ 577.50€ par mois).

Candidature : envoyer un mail avec un CV à motasem.alrahabi@sorbonne-universite.fr avant le 21 février 2021.