Wednesday, February 6, 2019

Recrutement

Fiche de poste
RECRUTEMENT
04 FÉVRIER 2019

Identification du poste

Type de contrat : CDD ; quotité : temps plein 9 mois
Date de prise de fonctions :  mars 2019
Employeur :  Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP))
Rémunération : Salaire net mensuel, environ 2 000 euros
Cadres de référence du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auxquels l’emploi peut être rattaché :
BAP E (informatique, statistiques et calcul scientifique)
E1C43 : Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie logicielle
E2C45 : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Localisation du poste : Université de Cergy-Pontoise (sites de Saint-Martin et des Chênes) et Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine)
Encadrement : Florence Clavaud (conservatrice en chef du patrimoine aux Archives nationales, directrice technique du projet Testaments de Poilus), Boris Borzic (ingénieur de recherche, Université de Cergy-Pontoise, laboratoire ETIS - Equipes Traitement de l’Information et Systèmes)

Environnement fonctionnel

La personne recrutée, outre les personnes responsables de son encadrement au quotidien, travaillera en concertation avec l’ensemble des membres de l’équipe projet Testaments de Poilus, archivistes, ingénieurs d’étude, enseignants-chercheurs, qui représentent actuellement six institutions : les Archives nationales, les Archives départementales des Yvelines, les Archives départementales du Val-d’Oise, l’École nationale des chartes, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université Paris 8. La coordination générale du projet est assurée par Emmanuelle de Champs (professeure des universités, laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise).

Description du poste

Dans une première phase du projet (2016-2018), grâce à un financement de la FSP et de la Mission du centenaire, afin de permettre à des internautes bénévoles de contribuer activement (crowdsourcing) à la transcription des testaments de guerre des Poilus morts pour la France pendant ou après la Première Guerre mondiale conservés aux Archives nationales et dans les services français d’archives départementales, une plateforme web de transcription collaborative des testaments a été conçue, développée et mise en production en janvier 2018 à l’adresse https://testaments-de-poilus.huma-num.fr. Depuis janvier 2018, elle a permis à l’équipe projet de publier les images numériques de 323 testaments préalablement identifiés, décrits et numérisés par les services d’archives responsables de leur conservation, de les faire transcrire selon des règles précises conformément à un modèle TEI spécifique, lui-même évolutif, et, à l’aide d’une interface dynamique et réactive, de contrôler soigneusement la qualité de la transcription et de l’encodage. Une communauté de plus de trois cents transcripteurs s’est formée, dont quelques-uns sont extrêmement actifs et produisent aujourd’hui des transcriptions de haute qualité. Les travaux d’identification, de description et de numérisation des testaments se poursuivent, de sorte que le contenu de la plateforme va continuer de s’enrichir ; on estime à 1500 le nombre total de testaments conservés aux Archives nationales, et à une centaine au plus le nombre de testaments conservés dans chacun des services d’archives départementales partenaires du projet (le nombre de services d’AD partenaires va très probablement augmenter). Pour plus d’informations voir notamment le compte-rendu de la journée des contributeurs du 11 septembre 2018 (https://testaments-de-poilus.huma-num.fr/#!/content/30) et les fichiers attachés.
Ce programme de transcription TEI vise à produire une version informatique hautement exploitable et pérennisable, conforme à un modèle documenté, du texte des testaments, afin que les chercheurs associés au projet puissent en réaliser une étude scientifique approfondie, en s’attachant en particulier à la forme de ces textes, à la culture de l’écrit des testateurs, à leur attitude par rapport au danger de mort qu’ils encourent. Il s’agit également de valoriser et de faire connaître au plus grand nombre ces documents inédits. Les partenaires du projet se sont donc engagés à réaliser une deuxième application web restituant à tous ces publics les résultats obtenus, servant d’interface de recherche, d’éditorialisation et de consultation des testaments dont les transcriptions TEI auront été validées et exportées de la plateforme de transcription, et destinée à subsister après que les opérations de transcription auront été achevées.
La personne recrutée sera chargée de la conception, de la réalisation, de la documentation et de la mise en production de cette application.
En ce qui concerne la conception de l’application, la personne recrutée pourra s’appuyer sur les travaux préalables menés en 2018 (enquêtes auprès des futurs utilisateurs, état de l’art rapide en ce qui concerne les fonctionnalités de sites web d’édition numérique comparables, note de cadrage fonctionnelle, état de l’art sommaire des solutions techniques existantes).
Les développements se feront impérativement à partir de briques logicielles open source et les librairies qui seront écrites seront placées sous licence libre et déposées dans un entrepôt public de sources tel que Github.
L’application web devra être une application REST, dotée d’une API permettant au minimum à des applications tierces d’exécuter des requêtes pour récupérer la transcription TEI d’un testament. En ce qui concerne les images numériques des testaments elle utilisera le serveur IIIF mis en place pour la plateforme collaborative de transcription. Le design et l’ergonomie de l’interface seront tout particulièrement à soigner ; la réalisation de la charte graphique sera probablement confiée à un prestataire spécialisé.
La personne recrutée devra également documenter l’application afin que l’équipe de direction technique du projet puisse en prendre en main l’administration et la maintenance.

Compétences requises pour le poste

  • Connaître de façon approfondie (théorique et pratique) le standard XML/TEI ; maîtriser les normes et langages XML (Relax NG, XSLT, XQuery) et au moins une base de données XML (BaseX, eXist)
  • Connaître les normes, méthodes et langages de développement Web (XHTML5, CSS, JavaScript/DOM, AJAX, JSON) ; connaître une ou plusieurs frameworks JavaScript telles que JQuery, AngularJS, React
  • Connaître au minimum un langage de programmation tel que PHP ou Python
  • Maîtriser les bases de données relationnelles : MySQL, SQL
  • Maîtriser les concepts et techniques de gestion de projets : approche agile de préférence
  • Maîtriser l’anglais (notamment technique)

Compétences opérationnelles (savoir faire)

  • Piloter un projet (expertise)
  • Appliquer les techniques citées ci-dessus
  • Disposer de capacités d’analyse et de synthèse et de fortes capacités d’adaptation et d’apprentissage

Compétences comportementales (savoir être)

  • Être très rigoureux
  • Avoir le sens des initiatives
  • Disposer d’aptitudes relationnelles (capacités à écouter et prendre en compte les besoins des utilisateurs, à expliquer, de manière générale à communiquer).

Conditions d’embauche

Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un Master 2 en sciences de l’information et de la communication, ou en humanités numériques.
Une expérience antérieure de conception et développement d’application web fondée sur TEI, au sein d’un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales ou d’une institution patrimoniale, serait l’idéal.

Conditions d’embauche

Les candidats doivent adresser un CV et une lettre de motivation  avant le 4 février 2019 aux trois adresses ci-dessous :
florence.clavaud@culture.gouv.fr;boris.borzic@u-cergy.frEmmanuelle.de-champs@u-cergy.fr
Ils seront convoqués pour un entretien début février.

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