Appel à candidature
Contrat doctoral en humanités médicales
Catégorie : contrat doctoral
Prise de fonction : 1er septembre 2020
Durée : 36 mois
Structure de référence : Laboratoire d’excellence OBVIL et l’Initiative des Humanités Médicales de Sorbonne Université
Localisation géographique : Maison de la Recherche, 28 rue serpente, 75006 Paris
- Description du projet de recherche doctoral
Le présent contrat doctoral propose d’étudier les modalités de la migration des enseignements et des écrits de Jean-Martin Charcot, des premières notes aux cours, puis à leur publication par les élèves et continuateurs, médecins, psychologues, philosophes, et esthéticiens. Ce transfert disciplinaire de la médecine aux disciplines des humanités que sont la psychologie, la philosophie, l’esthétique, voire la littérature met en valeur la confluence, parfois sous-estimée, des disciplines médico-scientifiques et les naissantes sciences humaines et sociales de la seconde moitié du XIXème siècle. Ce projet d’humanités médicales nécessite une méthode d’exploration du corpus que donnent les humanités numériques, et qui exige, au préalable, la structuration des données permise par la philologie numérique.
- Compétences :
Être titulaire d’un master d’informatique, de TAL ou d’un master disciplinaire de L-SHS ou de sciences ou d’histoire des sciences.
- Missions :
- Mener à terme des recherches dans le champ des humanités numériques et médicales au sein du LABEX OBVIL et l’Initiative l’Initiative des Humanités Médicales de Sorbonne Université.
- Contribuer au développement des outils numériques développés par le LABEX OBVIL en relation étroite avec les ingénieurs d’étude du laboratoire et les équipes de l’Initiative des Humanités Médicales.
- Participer à l’organisation des séminaires de recherche, en particulier au séminaire des doctorants et post-doctorants du LABEX OBVIL.
- Personne(s) à contacter:
Date limite du dépôt des candidatures (Lettre de motivation, CV et descriptif du projet de thèse:avec bibliographie 5-6 pages): 3 juin 2020.
No comments:
Post a Comment