Catégorie : contrat post-doctoral
Prise de fonction : 15 octobre 2019
Durée : 12 mois
Structure de référence : Laboratoire d’excellence OBVIL
Localisation géographique : Maison de la Recherche, 28 rue serpente, 75006 Paris
Rattachement hiérarchique au sein de la structure : Directeur du LABEX OBVIL
N+1 de l’agent : Professeur Glenn ROE.
Quotité de travail inhérente au poste : 100%
L’édition des Œuvres complètes de Voltaire a été menée à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford depuis près de 50 ans, souvent en étroite collaboration avec des collègues de la Sorbonne et du CELLF (UMR8599, partenaire privilégié du LabEx OBVIL). Dans le prolongement de l’édition papier qui sera achevée en 2020, le projet « Digital Voltaire » englobe une nouvelle édition numérique, ainsi que des projets de recherche portant sur l’intertextualité, sur les autorités, sur les phénomènes de reprise, et sur les principales thématiques de la pensée de Voltaire. Le LabEx OBVIL contribuera à ce projet en s’appuyant notamment sur son expérience dans le domaine de l’édition numérique et savante et dans la fouille de textes. Le présent contrat post-doctoral répond à ce programme : le projet mené par le candidat comportera un versant informatique et un versant disciplinaire de lettres ou d’histoire des idées qui contribuera au projet « Digital Voltaire ». Cette double orientation justifiera en principe une éventuelle double direction et un échange étroit entre la Voltaire Foundation et le LabEx OBVIL. Ce contrat est destiné au recrutement d’un jeune docteur dont la thèse de doctorat porte sur le siècle des Lumières et qui sera capable de démontrer une capacité d’engagement avec l’édition numérique savante et la recherche actuelle en humanités numériques. Fonctions de l’agent Les fonctions de l’agent sont la contribution de cet agent aux missions du service.
Avoir la capacité à s’intégrer à une équipe de recherche et avoir un intérêt prononcé pour la littérature du XVIIIe siècle.
CRONK Nicholas, directeur de la Voltaire Foundation, nicholas.cronk@voltaire.ox.ac.uk
GUEZ Stéphanie, Secrétaire générale du LABEX OBVIL, stephanie.guez@sorbonne-universite.fr
Durée : 12 mois
Structure de référence : Laboratoire d’excellence OBVIL
Localisation géographique : Maison de la Recherche, 28 rue serpente, 75006 Paris
Rattachement hiérarchique au sein de la structure : Directeur du LABEX OBVIL
N+1 de l’agent : Professeur Glenn ROE.
Quotité de travail inhérente au poste : 100%
Missions du Service
Dans le cadre plus large du programme de recherche « Digital Scholarly Editions of the European Enlightenment », financé par la Mellon Foundation et la Voltaire Foundation à Oxford, le LabEx OBVIL participe au projet « Digital Voltaire » qui regroupe un ensemble de projets ayant vocation à enrichir l’édition numérique des œuvres complètes de Voltaire.L’édition des Œuvres complètes de Voltaire a été menée à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford depuis près de 50 ans, souvent en étroite collaboration avec des collègues de la Sorbonne et du CELLF (UMR8599, partenaire privilégié du LabEx OBVIL). Dans le prolongement de l’édition papier qui sera achevée en 2020, le projet « Digital Voltaire » englobe une nouvelle édition numérique, ainsi que des projets de recherche portant sur l’intertextualité, sur les autorités, sur les phénomènes de reprise, et sur les principales thématiques de la pensée de Voltaire. Le LabEx OBVIL contribuera à ce projet en s’appuyant notamment sur son expérience dans le domaine de l’édition numérique et savante et dans la fouille de textes. Le présent contrat post-doctoral répond à ce programme : le projet mené par le candidat comportera un versant informatique et un versant disciplinaire de lettres ou d’histoire des idées qui contribuera au projet « Digital Voltaire ». Cette double orientation justifiera en principe une éventuelle double direction et un échange étroit entre la Voltaire Foundation et le LabEx OBVIL. Ce contrat est destiné au recrutement d’un jeune docteur dont la thèse de doctorat porte sur le siècle des Lumières et qui sera capable de démontrer une capacité d’engagement avec l’édition numérique savante et la recherche actuelle en humanités numériques. Fonctions de l’agent Les fonctions de l’agent sont la contribution de cet agent aux missions du service.
Fonctions de l'agent
Réaliser un projet de recherche en humanités numériques :- à partir d’un projet littéraire ou éditorial fondé sur le corpus des œuvres complètes de Voltaire :
- contribuer à la conception d’éditions numériques savantes et au projet « Digital Voltaire » ;
- expérimenter des outils numériques en relation avec la problématisation du corpus (algorithmes, cartographies, analyse diachronique des corpus, indexation des corpus, extraction d’entités nommées) ;
- développer un projet de recherche qui associe étroitement ces outils à une recherche innovante.
Activités de l’agent
Les activités sont les principales opérations à effectuer pour remplir les fonctions. Elles sont la traduction concrète des fonctions.- Dans un contrat post-doctoral de 12 mois, mener à terme des recherches dans le champ des humanités numériques au sein du LabEx OBVIL et le « Voltaire Lab » de la Voltaire Foundation.
- Contribuer au développement des outils numériques développés par le LabEx OBVIL ou le Voltaire Lab en relation étroite avec les ingénieurs d’étude de ces laboratoires.
- Participer à l’organisation des séminaires de recherche du LabEx et de la Voltaire Foundation, en particulier aux séminaires des doctorants et post-doctorants.
Compétences
Être titulaire d’une thèse disciplinaire de LSHS ou d’histoire des sciences. Quelle que soit la thèse, avoir la pratiqué des usages du numérique et une connaissance des études de LSHS ou du traitement automatique des textes.Avoir la capacité à s’intégrer à une équipe de recherche et avoir un intérêt prononcé pour la littérature du XVIIIe siècle.
Personne(s) à contacter :
ROE Glenn, directeur scientifique du LABEX OBVIL, glenn.roe@sorbonne-universite.frCRONK Nicholas, directeur de la Voltaire Foundation, nicholas.cronk@voltaire.ox.ac.uk
GUEZ Stéphanie, Secrétaire générale du LABEX OBVIL, stephanie.guez@sorbonne-universite.fr
No comments:
Post a Comment