Alors que les corpus numériques constituent désormais un matériau établi de la recherche, aux protocoles standardisés et diversifiés, leur exploitation scientifique repose sur le choix de logiciels, bases de données et interfaces qui peuvent être diversement utilisés. Or les premiers résultats de la recherche, les obstacles rencontrés ou de nouvelles collaborations peuvent rendre nécessaires, en cours de projet, des changements d’orientation techniques et méthodologiques.
Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » entend questionner l’adaptabilité des données de la recherche aux mutations de l’environnement numérique, en interrogeant la circulation des données entre interfaces et logiciels. D’un point épistémologique, il s’agit d’envisager conjointement, par des outils et procédés distincts mais complémentaires, l’opération d’édition et d’exploitation des données de la recherche. D’un point de vue technologique, il s’agit d’aider aux développements d’outils et de méthodes permettant la migration des données d’une interface à l’autre et la diversification de leur traitement. D’un point de vue méthodologique, il s’agit d’intégrer au traitement scientifique des données des questionnements relevant de la gestion de projet, et ce à ses différents stades, de la circonscription à l’exploitation numérique du corpus, en passant par son éditorialisation et sa pérennisation.
Afin d’engager un cadre théorique, méthodologique et pratique nourri de réflexions collectives et d’échanges, le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » s’organisera en 2019-2020 autour de trois questionnements qui guideront les interventions :
1/ Quelles interactions entre questionnements scientifiques et modalités d’exploitation des corpus
numériques ?
2/ Quels types de structuration des données pour quelles exploitations ?
3/ Quelle place pour les contraintes pratiques : gestion du risque et temps de la recherche ?
Chacune des séances comprendra une présentation qui traitera de l’un des grands enjeux de la gestion de projet numérique. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges entre intervenant, porteurs de projets, spécialistes des données numériques mais aussi chercheurs et doctorants désireux d’enrichir leur culture numérique.
Programme du séminaire
Année 2019-2020
Jeudi 10 octobre 2019, 15h-17h – Charlotte Dessaint (Bibliothèque Lettres de l’Ens), « Formats, standards, référentiels : choix de départ »
Jeudi 7 novembre 2019, 15h-17h – Emmanuelle Bernès (BnF), « Standards et référentiels : quels scénarios pour la recherche ? »
Jeudi 5 décembre 2019, 15h-17h – Richard Walter (ITEM), « Arbres, cartes, indexation, mots-clés : quels cheminements dans les corpus ? »
Jeudi 9 janvier 2020, 15h-17h – Bruno Baudoin (Laboratoire Camille Jullian, Aix-en-Provence), « Des archives et des images en ligne : structuration des données et métadonnées »
Jeudi 27 février 2020, 15h-17h – Cécile Meynard (Université d’Angers, laboratoire CIRPaLL), « Partage d’expérience de transcription de manuscrits en ligne : Stendhal et Benoîte Groult »
Jeudi 23 avril 2020, 15h-17h – Table ronde organisée par Anne Réach-Ngô, « Exploiter et/ou publier les données des écrits littéraires de la Première Modernité : bases de données et bibliothèques numériques, quels enjeux pour l’investigation de corpus ? »
Jeudi 28 mai 2020, 15h-17h – Table ronde organisée par Luc Vigier, « Spécificités des problématiques scientifiques et de la gestion de projet sur les corpus littéraires de l'Extrême Modernité »
Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » a lieu à l’ITEM, salle de conférence ou salle 159, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm). Les séances peuvent être suivies par visio-conférence (nombre de places limité). Si vous êtes intéressé.e.s, merci de transmettre vos coordonnées et les séances auxquelles vous souhaitez participer sous cette forme, au moins une semaine à l’avance, à Richard Walter : richard.walter@ens.fr.
Le séminaire (15h-17h) est précédé des rencontres de l’atelier d’édition numérique (9h30-15h) de l’équipe « Joyeuses Inventions » qui travaille à la publication d’un ensemble de recueils collectifs de poésies du XVIe siècle, dans le cadre d’un projet plus vaste de réinvestigation des ouvrages recensés par Frédéric Lachèvre dans sa Bibliographie recueils collectifs de poésies du XVIe siècle. Ce projet « Lachèvre numérique XVI » est ouvert à de nouveaux contributeurs. Si vous souhaitez y participer et suivre régulièrement l’atelier d’édition numérique, vous pouvez contacter Anne Réach-Ngô : anne.reachngo@yahoo.fr.
No comments:
Post a Comment